Les gestes ont une signification précise que nous ne connaissons pas forcément.

Inconsciemment, ils peuvent avoir une incidence positive ou négative, sur les rapports que nous entretenons avec nos interlocuteurs. Aussi, connaître leurs secrets peut nous aider à améliorer et harmoniser notre image.

En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs souvent posés inconsciemment. Plus de la moitié du message que vous souhaitez transmettre proviendra de vos actions, de vos mimiques et non de vos propos. Ce type de communication repose sur les yeux, certes, mais aussi sur le langage du corps en général.

Pour analyser votre gestuelle et déterminer si elle est positive et bénéfique ou au contraire, s’il vaut mieux corporel, voici la signification des gestes les plus courants :

  1. Encadrer ou tenir son visage avec ses mains, les coudes sur une table révèle un caractère, rêveur, imaginatif, réfléchi ou intuitif.
  2. Se mordiller les lèvres, c’est l’envie de séduire ou de déguster un mets.
  3. Passer les doigts sur ses lèvres se réfère à un caractère stresse ou manipulateur.
  4. Croiser les bras signifie un caractère influençable et sensible ou le détachement de la conversation. Croiser les bras en tenant ses biceps révèle un besoin de protection.
  5. Jeter les chevaux en arrière est le signe d’un caractère opportuniste ou narcissique.
  6. Tortiller ses cheveux révèle un caractère rêveur ou signe d’ennui.
  7. Se gratter l’arrière de la tête est un signe de doute ou de calcule mental et, la cote de la tête de tristesse ou de chagrin.
  8. Se gratter la partie droite du front signifie l’impression de perdre son temps, et la partie gauche, un caractère se réfugiant dans l’imagination.
  9. Soutenir son visage au niveau du menton avec les doigts ou le poing de la main gauche correspond à un caractère nerveux,  la même chose avec les doigts ou le poing de la main droit à un caractère engagé.
  10. Sa gratter l’aile droite du nez signifie l’incompréhension, et l’aile gauche du nez l’interrogation.
  11. Se frotter le dos des mains en parlant est un signe de nervosité ou de mensonge.
  12. Regarder en l’air en expliquant quelque chose révèle un sentiment d’inconfort ou un esprits inventif.
  13. Fuir du  regard son interlocuteur correspond à de la timidité ou à un sentiment  d’inconfort.
  14. Gesticuler des mains tout en parlant révèle un caractère expressif et théâtral, extraverti.
  15. Cachez ses mains signifie un sentiment d’inconfort ou la cachotterie.

Même les personnes les plus rompues à la communication non verbale ne pourront dissimuler ces gestes qui, tôt ou tard, vont les trahir. Observez bien votre prochain interlocuteur. Il pourrait vous révéler des choses inavouées, ou inavouables. Fascinant!

Il n’y a pas de deuxième chance pour une première impression.