La colorimétrie c’est quoi?

Mes chers,

Cette fois je voudrais vous expliquer ce qu’est la colorimétrie que, entre autres méthodes, j’utilise pour déterminer votre style.

L’étude de la couleur a préoccupé de nombreux scientifiques et enseignants, à commencer par Isaac Newton, Joannes Itten et bien d’autres. L’homme distingue entre 200 et 300 différentes couleurs alors que l’ordinateur en reconnaît 33 millions !

Nos couleurs préférées nous sont-elles bien adaptées ? Est-ce qu’elles réduisent ou soulignent des imperfections sur le visage, accentuent les tâches sombres, les cernes ? La peau a l’air fatiguée ou est au contraire pomponnée et élastique ? Nos yeux sont-ils petits par rapport au reste du visage ? Simplement, quelle est l’impression globale lorsqu’un regard se pose sur nous – que nous sommes vieux et fatigués ou, au contraire, nous avons une peau nourrie, hydratée et le teint frais ?

Si vous avez déjà vécu ce type de remarques ou si vous y avez déjà pensé en vous regardant dans le miroir, cela signifie simplement que vous ne portez pas les couleurs et les matériaux qui vous conviennent le mieux. Quel dommage !

C’est pourquoi je suis là pour vous aider et petit à petit, arriver à vous mettre à votre avantage et ce –  à tout moment de la journée!

Chaque personne voit la même couleur différemment. Nous choisissons souvent les couleurs en fonction de ce que nous ressentons ce jour-là et elles reflètent notre état intérieur. Donc quelqu’un qui est mélancolique, choisira toujours des couleurs sombres, qui peut-être ne correspondent pas à leur véritable style, peau, cheveux.

Le choix des couleurs pour lesquelles nous décidons dépend de catégorie d’âge. Alors que nous sommes petits, nous choisissons des couleurs douces qui nous sont imposées à travers les jouets et la garde-robe. Chez les adolescents, nous choisissons des nuances de gris, de noir, des couleurs généralement fermées et après 30 nous commençons à avoir « nos couleurs » que nous adorons et portons souvent.

L’effet de couleur varie également selon la personne qui le porte et de la situation dans laquelle il est utilisé. La couleur peut aller dans le symbolisme, par exemple : « tu es rouge comme une tomate » et elle peut aussi devenir la couleur représentante d’une culture, par exemple le vert est une couleur sacrée chez les musulmans et dans le cas des Européens elle est tout simplement associé à la nature.

En Suisse, dans le domaine du conseil en image, nous utilisons la théorie des couleurs que Joannes Itten a trouvé et transmis. Il se compose d’un cercle chronométrique de 12 couleurs qui aide à relier les types de personnes avec les couleurs. Ce cercle est divisé en couleurs chaudes et couleurs froides. Les couleurs vibrantes sont composées de tons jaunes et orange, tandis que les couleurs froides ont des tons bleu-rosé.

C’est le point de départ pour déterminer le type de couleur pour une personne.

Plus tard, l’école de mode et de beauté utilise la méthode Ittan en analysant 12 couleurs et harmonies de couleurs, puis, à la fin, des théories qui incluent les saisons – 4 saisons ont été développées.

Ceci est juste une prompte introduction aux couleurs.

J’avais l’habitude d’être sceptique quant à l’analyse et à l’importance de la couleur dans le style mais quand j’ai commencé à apprendre et mettre en pratique ces méthodes, il était clair que ce sont les aspects les plus importants du style. Les couleurs que nous portons ont la même importance que les cheveux et le maquillage.

Je suis un exemple parfait le prouvant que les cheveux peuvent totalement changer l’apparence globale d’une personne. Quand, après presque 20 ans de chevelure blonde, j’ai entendu mes professeurs dire que ce n’était pas ma couleur et que tout allait changer avec les cheveux bruns. J’ai été surprise. L’habitude étant trop puissante. Mais quand j’ai finalement décidé à me lancer, l’environnement a commencé à me complimenter. Les commentaires du genre « tu as changé », « tu parait plus jeune », « wow, tu a une bonne mine aujourd’hui ! » j’ai été totalement conquise.

Pour résumer : qu’obtient-on avec le test de colorimétrie et en appliquant cette méthode à notre style ?

1. Notre apparence complète change pour le mieux
2. Nous obtenons un look plus jeune et plus frais
3. Nous réduisons les petits (ou grands) complexes parce qu’ils passent au second plan
4. Le shopping est optimisé est donc vous dépensez moins
5. Un sentiment de confiance en soi que nous diffusons autour de nous
6. Même quand on n’est pas maquillé, nous avons une bonne mine.

N’ayez pas peur que votre couleur préféré ne vous va pas. Le secret est dans la nuance (4 saisons).
C’est un test que toute personne civilisée a vraiment besoin de faire une fois dans sa vie, car il supprime toutes les fausses convictions que nous assimilons depuis des années.
Une fois – pour toujours !

Avec chaque test de colorimétrie, vous recevrez votre dossier personnel et votre palette de couleurs (inclus dans le prix de cette prestation) avec laquelle vous pouvez facilement faire du shopping et/ou faire des achats en ligne. Vous obtenez toujours les conseils pour la couleur des cheveux et le maquillage.

C’est tout pour le moment, chers lecteurs.

Salutations,

Oli