Chers amies/s,

La clé de tout succès est la PREPARATION. Il va de même pour le shopping qui devrait être planifié la tête froide, surtout si votre budget est limité. Que ce soit lors de la préparation pour aller faire les soldes, les besoins urgents (par exemple le remplacement des basiques) ou juste faire un tour pour faire des repérages, faites attention à cette mission sérieuse car plusieurs facteurs sont inclus : investir de l’argent, le temps et faire le choix des pièces d’habits qui feront partie de votre vie un bout de temps.

La plupart du temps nous allons faire du shopping car nous nous ennuyions, lorsque nous sommes fatigués, nerveux et parfois nous le faisons très rapidement par manque de temps, sans analyse préalable de la situation actuelle de la garde-robe. Il faut éviter ça à tout prix car souvent nous repartons à la maison bredouille, peu contents et peut-être même en regrettant.

La liste ci-dessous vous aidera à éviter ce sentiment désagréable, mais aussi à économiser de l’argent et dorénavant acheter ce qui est nécessaire principalement.

  • Le plus important : faites la liste des choses dont vous avez besoin ou, au moins, le type d’habits sur lequel vous allez concentrer vos recherches.
  • Quand vous vous apprêtez à aller faire du shopping soyez de bonne humeur, reposé et disposant de suffisamment de temps. Je conseille que vous ayez au moins 3 heures devant vous. Prenez une bouteille d’eau avec vous et faites des pauses régulières pour vous aérer l’esprit.
  • Soyez seul/e ou avec la personne qui est honnête et réaliste avec les conseils.
  • Faites une liste des boutiques à visiter ou définissez par avance la partie de la ville que vous allez explorer.
  • Habillez-vous léger et avec des habits faciles à mettre/enlever pour que vous ne perdiez pas trop de temps dans la cabine de change.
  • Les chaussures que vous portez lorsque vous faites du shopping doivent être confortables car vous ne savez jamais combien de temps vous allez y rester, attendre debout (à la caisse par ex.). Cette activité doit rester une partie de plaisir aussi. Pourquoi ne pas prévoir une balade après le shopping ?
  • Préparez le budget que vous vous fixerez pour la journée. Ne prenez pas toutes les cartes bancaires avec vous ! Soyez rationnelles, c’est dangereux de les prendre toutes !
  • N’achetez jamais systématiquement les choses qui vous ont plu en les ayant vu quelque part, sur quelqu’un ou sur un mannequin immobile dans la boutique. Le plus important est que ça vous aille bien à VOUS !
  • Essayez toujours avant d’acheter. Si, par manque de temps ou autre raison, ça doit arriver, demandez aux employés les conditions des retours.
  • Vérifiez souvent la liste (ne l’oubliez pas).
  • Ne vous trompez pas en achetant les habits qu’il ne vous faut pas spécialement, ou ne vous vont pas bien « pour le moment ». Ce comportement vous conduira vers une garde-robe remplie des choses dont vous oubliez l’existence. Eh oui, tout le monde le sait.


LES SOLDES :

Si vous allez faire les soldes, privilégiez les heures matinales pour faire le tour des boutiques car vous aurez plus de choix et c’est mieux rangé (c’est super important pour votre cerveau de « shoppeuse »).

Pendant la période des soldes, optez pour les achats des plus grosses pièces comme par exemple :

SACS À MAIN DE MARQUE

VESTES

MONTEAUX

CHAUSSURES

 

Pratiquez le principe des « bonnes affaires » mais que pour ces exceptions-là.

Pour tout le reste privilégiez les vrais besoins avant tout.

Amusez-vous bien ?

Oli